header
Accueil
Règles
Les 5 Races
Histoire
Classements
Forums
Taverne du Chat
Inscriptions
Jouer son Trõll
Packs Graphiques
Goodies
Nous Contacter
Soutenir le Jeu.
Notre Boutique.
Liens
Webring
Crédits
 
  Ze Figurines
figurines
 MountyHall
Référencé sur
Tour de Jeu
Ludimail
Gamers'room
Votez pour ce site !
Jeux Web : la communauté des joueurs de jeux gratuits par internet
Jeux Alternatif
 
[Valid RSS]
Valid HTML 4.01 Transitional
CSS Valide !
HG
Nous sommes le 25° jour de la Limace du 20° cycle après Ragnarok
HM HD
 
 
BG     BD
 Bienvenue Invité    S'enregistrer   Connexion Search the Forum  Display List of Forum Members
Forums Tous les Forums
ligne Forum Avis et Idées : Modifications
DON MountyHall
Modérateurs de ce forum : Aghabeu, Dabihul, Loinvu, Madère, Mamoune, Modérateur 6, Modérateur1, Modérateur2, Modérateur3, Modérateur4, Modérateur5, Rouletabille, Schtroumpf, TilK, VYS, Xaruth
Si vous avez une idée, n'hésitez pas à en faire part à la communauté. Donnez également votre avis sur les 'features' du jeu.', 'Toutes les suggestions de Modification d'un élément existant seront discutées ici. Soyez objectif, respectez les avis des autres participants et donnez un maximum d'explications de votre choix ou de votre suggestion.

Votre idée doit servir à améliorer le gameplay du jeu et pas à satisfaire un intéret personnel.

Ce Forum sera modéré avec rigueur et aucun débordement ne sera toléré.


Printer Friendly Version Post reply  Post New Topic

#. Message de Dragt le 3-02-2020 à 11:37
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 4-01-2005   Messages: 9628 (Hydre Fumante)  Citer Citer

Actuellement, les runes des parchemins sont uniquement visibles par les gratteurs, qui doivent lancer la compétence pour les voir.

Pour la cohérence globale et le plaisir du jeu, ce serait mieux que les écritures sur un parchemin soient visibles par tous, dès l'Identification des Trésors :
  • D'un point de vue gameplay, c'est à ça que sert l'Identification des Trésors, observer l'objet. Le Grattage lui sert à gratter. 
  • Toujours d'un point de vue gameplay, ce serait plus agréable d'observer ses parchemins pour choisir lesquels gratter sans devoir passer par le Grattage.
  • Toujours d'un point de vue gameplay, ça éviterait aussi un fonctionnement particulier (même si pourquoi pas), qui est de lancer la comp pour pouvoir les runes.
    (La version 1+1PA est tout aussi particulière que la précédente, et même plus.
    Version initiale : c'est habituel qu'une comp liste ce sur quoi on peut agir, même si c'est rare que ça apporte des infos supplémentaires sans dépenser de PA.
    Version 1+1PA : c'est unique de dépenser des PA sans jet de comp.)  
  • D'un point de vue ambiance, ce serait vachement sympa de voir de jolis dessins sur tous ses parchemins identifiés et que tout le monde en profite, comme pour les connecteurs.
  • D'un point de vue Roleplay ce serait plus logique : les non-gratteurs ne sont pas aveugles.

Le grattage ne me semble pas super utilisé... mais n'hésitez pas à venir défendre cette compétence, merci ! :-)


#. Message de Dragt le 3-02-2020 à 11:38
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 4-01-2005   Messages: 9628 (Hydre Fumante)  Citer Citer
Remise en contexte :

C'est une "veille" idée, pour rendre la situation claire.
L'annonce du grattage à 1+1PA amène à la proposer avec encore plus de conviction !

Je suis allé tester le nouveau Grattage par curiosité, en me demandant ce que c'était.. du genre... un petit grattage serait à 1PA, et un gros grattage à 2PA, cool ?
Quel choc de m'appercevoir que j'ai perdu directement 1 PA rien que pour visualiser les runes ! Dans un moment chaud en plus, merci Murphy, pour rigoler on peut dire que la modif m'a tué. ;-)
(Ca introduit d'ailleurs un tout nouveau concept : une compétence qui permet une action sans jet de réussite, soit ici "IdT temporaire des Parchemins".)

Il y a à la grosse louche 10% de parchemins qui valent la peine d'être grattés. Pour trouver un bon parchemin, il faut maintenant dépenser 10 PA (0 PX). Et encore, pas forcément un qui nous intéresse.
Qui va encore gratter un parchemin à ce prix-là ? Ne vient-on pas de bousiller une belle compétence pas si mal pensée pourtant ?
Et pourquoi ce changement d'ailleurs ? Y a-t-il eu le moindre abus ? De trop beaux parchemins grattés ? Trop de parchemins grattés ? J'ai des doutes ! Mais je suis curieux.

Si jamais il faut re-dépenser 1 PA pour regarder un parcho qu'on a déjà analysé (à tester), et que rien dans l'interface ne nous aide à mémoriser les runes affichées (il n'y a même pas de message du bot pour l'analyse), ça me semble être devenu raisonnablement inutilisable. (Est-ce que les trolls auraient réussi à la comprendre avec cette version 1+1 PA ?)
Sans oublier qu'on perd le fun de regarder le potentiel d'un parchemin qui vient d'être ramassé, en chasse 1PA ce n'est pas rien.

C'est déjà une des compétences les plus complexes à utiliser, elle aurait mérité une simplification, pas un enterrement.

Un mélangeur après IdT peut regarder son stock de potions et choisir ce qu'il va mélanger.
Un gratteur doit maintenant IdT en boucles ses parchemins pour pouvoir les observer, je me demande vraiment le but recherché... Ca limite excessivement le Grattage, c'est super triste.


PS : Le grattage permettait de voir les runes pour 0 PA. Où était le problème? IdT permet de savoir si un trésor au sol est identifié ou non pour 0 PA par exemple. Golemologie de calculer les unités de matériel... Là il n'y a pas de problème ?


#. Message de gravos le 3-02-2020 à 15:00
  [Ami de MountyHall]
109968 - Biréli Gangrène (Tomawak 51)
- Les Nouch'kaï -
   Pays: France   Inscrit le : 25-05-2007   Messages: 2726 (Djinn Tonique)  Citer Citer
+1
Je suis déçu par cette modification de grattage.
Mettre 1 pa pour reluquer un parcho c'est vraiment une mauvaise idée. 

Alors bye bye grattage?


#. Message de Héra 80117 le 3-02-2020 à 15:07
80117 - Héra (Durakuir 60)
- La Belle Compagnie -
   Pays: France   Inscrit le : 27-05-2007   Messages: 807 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
>Il y a à la grosse louche 10% de parchemins qui valent la peine d'être grattés. Pour trouver un bon parchemin, il faut maintenant dépenser 10 PA. Et encore, pas forcément un qui nous intéresse.

La modification transforme  clairement grattage en la compétence la plus gourmande en PA. 
10 PAs à la louche pour tenter un grattage utile (certains auront plus de chance, d'autres moins), pour 1 parchemin gratté et 1PX. Même pour des trolls qui ne font pas la course aux PX, c'est peu rentable en dehors du N60 (sauf pour ceux qui engrangent des PX pour faire un héritier).
Et si on prend en compte les excellents parchemins, ça ramène à  environ 1% des parchemins étudiés (de mon expérience).  


>C'est déjà une des compétences les plus complexes à utiliser, elle aurait mérité une simplification, pas un enterrement.
Un mélangeur après IdT peut regarder son stock de potions et choisir ce qu'il va mélanger.
Un gratteur doit maintenant IdT en boucles ses parchemins pour pouvoir les observer, je me demande vraiment le but recherché... Ça limite excessivement le Grattage, c'est super triste.

Quand on voit que  toutes les compétences d'artisanat ont reçues un coup de pouce bienveillant, y compris grattage qui passait de 3PAs à 2PAs, j'avoue que je ne comprends pas trop la volonté derrière. C'est pire qu'un retour en arrière.
On avait déjà la limitation de ne pas pouvoir étudier les parchemins qui étaient dans notre tanière/grande tanière ou sur un suivant contrairement à un mélangeur qui peut anticiper ses recettes à l' avance. Un non mélangeur peut même préparer les recettes pour son mélangeur! Je ne milite clairement pas pour brider mélange magique, il est très bien tel qu'il est, mais je ne comprends vraiment pas ce bridage de grattage. Ce n'est pas comme si tous les parchemins avaient un intérêt réel à être gratté.


#. Message de Breizhou le 3-02-2020 à 19:21
111416 - KchéDsTonNé (Tomawak 20)
   Pays: Non Précisé   Inscrit le : 28-12-2014   Messages: 398 (Golem Costaud)  Citer Citer
Pareil, je viens de me mettre au grattage, et c'est pas fou fou comme bonus déjà en comparaison aux mélange.
Donc je ne comprend pas pourquoi cette modif non plus. Elle était très bien comme elle était à mon avis


#. Message de lorelei le 3-02-2020 à 23:30
  [Ami de MountyHall]
86428 - lorelei (Durakuir 60)
- Les PatatRaz -
   Pays: France   Inscrit le : 9-04-2007   Messages: 2777 (Djinn Tonique)  Citer Citer
Je crois aussi qu'il n'y a plus qu'à récupérer qq PI chez le Trépanateur pour apprendre MM plutôt au moins l'IdT donne tous les renseignements utiles et les outils pour affiner existent.
Mon expérience rejoint les vôtres, il faut bien consulter 10 parchos pour en gratter un et pas forcément pour un résultat fantastique, juste plus sympa, la méga transformation c'est plutôt 1/100.

Encore une modif. incompréhensible : on passe la comp. de 3 à 2 PA puis qq temps après on fait flamber son coût en  PAs à tel point qu'elle devient inutilisable ... ??


#. Message de béber le 4-02-2020 à 09:16
82143 - Béberzerkeur (Kastar 60)
- Les Nouch'kaï -
   Pays: Non Précisé   Inscrit le : 30-12-2006   Messages: 931 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Je pense que le dev a voulu bien faire mais ne s'est pas rendu compte des problèmes à l'usage de cette modification.
Meme à 0 pas c'est deja toute une entreprise pour chercher le parchos interessant à gratter : aller en gt=>prendre tous les parchos sur soi=>les etudier un à un=> noter ceux qui peuvent être intéressant=>virer le reste (99%)=> et commencer à gratter.

soyons clair le parcho (celui intéressant à gratter) sera toujours moins puissant qu'une popo, tous simplement car les bonus des parchos sont pourris.
perso, je ne gratte que rune explo et ptet idee confuse... le reste c'est deja pour le plaisir de gratter( c'est de la merde)


#. Message de Zulkai le 4-02-2020 à 10:38
109047 - Zul (Darkling 58)
- Un grand coup dans ton Hum ! -
   Pays: France   Inscrit le : 24-08-2006   Messages: 1603 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Je propose qu'avec le premier PA, on puisse regarder toutes les glyphes des parchos qu'on a sur soi.

Zul


#. Message de Dragt le 4-02-2020 à 12:15
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 4-01-2005   Messages: 9628 (Hydre Fumante)  Citer Citer
Zulkai > C'est une bonne idée.
Le premier écran (1PA) afficherait tous les parchemins avec leurs runes et on choisirait celui qu'on gratte (+1 PA).
Ce serait plus pratique que la version initiale et plus utilisable que la version 1+1PA, tout en évitant d'avoir accès à une information pour 0PA.
Ca tend tout de même à effectuer de grosses sessions de Grattage, sans le petit plaisir d'analyser au fur et à mesure le potentiel de ce qu'on récupère et de faire de petits grattages de temps en temps


Ca resterait tout de même plus complexe/particulier que de simplement afficher les runes d'un parchemin dans la description pour tout le monde.
Y a-t-il une raison gameplay ou technique pour laquelle on préfère cacher les runes aux non-gratteurs ?  Est-ce plus charmant d'éviter que de nombreux bons parchemins soient découverts ?


#. Message de Krasseux le 4-02-2020 à 13:26
107175 - Lïns Õrld (Darkling 24)
   Pays: France   Inscrit le : 8-08-2004   Messages: 2956 (Djinn Tonique)  Citer Citer
Je crois que l'idée initiale était d'éviter l'automatisation.

http://www.mountyhall.com/Forum/display_topic_threads.php?ThreadID=2728688#2728688

En gros il ne faut pas qu'on puisse avoir un script qui puisse lire toutes les runes juste en regardant l'inventaire du troll. Le fait de les avoir après une IdT ne règle pas ce souci je pense.


#. Message de Raz le 4-02-2020 à 19:05
104906 - Milamber (Tomawak 60)
- Les PatatRaz -
   Pays: France   Inscrit le : 9-01-2007   Messages: 4569 (Djinn Tonique)  Citer Citer
On a plus de 1000 parchos en GT à reluquer...
Avant c'était un bouffe-temps incroyable (de temps en temps quelqu'un en chopait une trentaine entre deux chasses, se tartinait les 30 tentatives pendant 1h et laissait une note sur les 2 ou 3 à gratter).
Maintenant c'est juste une comp' à trépaner : personne n'ira dépenser tous les PAs de se dla juste pour dire "tiens, ces 5 là ne servent à rien" (je dis bien 5, pas 6 car plus possible de lancer grattage quand il ne reste qu'1 seul PA) !

Chez nous, ça représenterait donc dans les 200 dlas d'acquisition d'info, soit 3 mois à ne faire que ça, avec un niveau de fun proche du sous-sol... Pour ensuite passer encore 1 à 2 semaines à gratter réellement (je sais que du coup on ne fera plus comme ça mais on retombe de toute façon sur 3 mois et demi).

Je ne vois donc que 2 solutions pour ne pas détruire la comp' :
a) les glyphes sont directement lisibles dès l'idt (je trouve ça cohérent avec le concept d'idt)
b) les glyphes restent lisibles seulement par grattage par contre il en existe de vraiment très puissantes qui vous empêcheront de regretter les PAs perdus sur des parchos moisis !


#. Message de Dragt le 5-02-2020 à 01:44
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 4-01-2005   Messages: 9628 (Hydre Fumante)  Citer Citer
Krasseux >  Effectivement, en rendant les runes visibles dans la description après IdT, il serait plus facile de retrouver de bons parchemins à gratter. Pourquoi pas ?
Si l'équipe annonce qu'elle a envie de laisser les analyses et grattages de parchemins rares et précieux, soit. C'est un choix gameplay. Mais je ne peux pas m'empêcher de me demander pourquoi !

A noter qu'avec la proposition de Zulkai, seuls les parchemins sur le troll peuvent être analysés.  Ca limite grandement l'automatisation. Ca demande des PA pour se déplacer, acheter, analyser, déposer.
Au mieux, tu ne peux visualiser les parchemins que d'une seule tanière à la fois.


PS : Avec les scripts publics et les outils actuels, il est de toute façon possible d'analyser tout le reste automatiquement : Qui dispose de quels composants et matériel à échanger ? Quels baroufles je peux produire avec les sons que je connais ? Quelles sont les caractéristiques d'un monstre ? Quels sont les mélanges intéressants réalisables, avec quels composants et quels risques ? Quelle est la position de quelque chose dans le Hall ? Quel est le matériel templaté et/ou en mithril en tanière ? Etc...


#. Message de Dragt le 5-02-2020 à 01:46
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 4-01-2005   Messages: 9628 (Hydre Fumante)  Citer Citer
Raz> Il y a par exemple un outil qui permet de pré-analyser les parchemins et gagner pas mal de temps. Tout ce qu'un troll peut voir, un outil peut le voir aussi, il faut le prendre en compte.

Cependant, le travail pour décider quoi et comment gratter reste humain.
Avec 1000 parchos, même si l'outil permet de réduire l'analyse à 15 secondes par parchemin, ça demanderait quand même 4h pour les passer en revue.
Sans oublier les 200PA (+GG + compos) pour ensuite gratter les 100 meilleurs.


Il faudrait connaitre la motivation de cette modification pour réfléchir à une alternative qui conviendrait à l'équipe et aux joueurs.
  • Si le problème était simplement d'obtenir une information inconnue pour 0 PA,
    alors rendre l'information connue de tous après IdT est une solution,
    de même que dévoiler plusieurs parchemins pour 1 PA comme le propose Zulkai
  • Par contre, si l'objectif est d'empêcher les trolls de trouver (trop vite?) beaucoup de bons parchos, il faut chercher ailleurs....
    Avec la proposition de Zulkai, mais limitée à X parchemins à la fois ? (10 <= X <= 100 :-D )


#. Message de Dragt le 5-02-2020 à 01:54
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 4-01-2005   Messages: 9628 (Hydre Fumante)  Citer Citer
Pour aller au bout du truc, je tente une proposition dérivée de la version 1+1PA qui pourrait réunir tous les critères, puis j'essaie de vous laisser tranquille. Peut-être que techniquement c'est trop chaud  ?

Tout comme "Travail de la pierre", Gratter serait séparé en 2 étapes :

1) Analyse des glyphes [1PA] : Jusqu'à 10 parchemins sélectionnés à la fois. Le troll déchiffre les glyphes de parchemins préalablement IdT et les redessinent clairement. Tout le monde peut dorénavant les admirer dans la description.

2) Grattage de glyphes [1PA] : Le troll peut gratter jusqu'à 2 glyphes d'un parchemin préalablement analysé. (contre 3 actuellement pour 2PA)


Ca donne :
  • Analyse de masse gratuite impossible : c'est maximum 10 parchemins à la fois. Exemple pour 1000 parchemins d'une tanière : minimum 100 PA.
  • Les glyphes deviennent visibles dans la description après analyse : on ne perd pas l'info. Tout le monde peut en profiter... mais pour ça le parchemin doit d'abord obligatoirement passer dans les mains d'un gratteur pour révéler ses secrets.
  • 1 PA pour 10 parchemins analysés, ça reste envisageable. Le gratteur n'y perd pas forcément de PA. Avec 2 glyphes grattés pour 1 PA (au lieu de 3 pour 2 PA), il peut même économiser du PA sur les gros grattages.


#. Message de lorelei le 5-02-2020 à 10:02
  [Ami de MountyHall]
86428 - lorelei (Durakuir 60)
- Les PatatRaz -
   Pays: France   Inscrit le : 9-04-2007   Messages: 2777 (Djinn Tonique)  Citer Citer
Ca fait plusieurs pistes qui semblent raisonnables.
Reste à savoir si un Dèv. va accepter de se pencher sur ces propals


#. Message de Dragt le 10-02-2020 à 00:04
44204 - Dragtara (Durakuir 50)
- Troll à poil -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 4-01-2005   Messages: 9628 (Hydre Fumante)  Citer Citer
Juste pour info, pour en avoir le coeur net, je viens de tester de lancer 2 fois le grattage sur le même parchemin, dans la même DLA.

Actuellement, l'affichage des glyphes a effectivement consommé à chaque fois directement 1PA. (Sans message du bot en mémo et sans jet de compétence.)

Il y a aussi cette petit phrase qui apparait juste après avoir consommé ce PA: "Cette action vous a déjà couté 1 PA."

C'est sympa, mai ce serait encore plus sympa de prévenir sur l'écran "avant". ? ;-)


#. Message de Breizhou le 10-02-2020 à 09:51
111416 - KchéDsTonNé (Tomawak 20)
   Pays: Non Précisé   Inscrit le : 28-12-2014   Messages: 398 (Golem Costaud)  Citer Citer
Quote: Posté par Raz @ 04-02-2020 à 19:05
Je ne vois donc que 2 solutions pour ne pas détruire la comp' :
a) les glyphes sont directement lisibles dès l'idt (je trouve ça cohérent avec le concept d'idt)
b) les glyphes restent lisibles seulement par grattage par contre il en existe de vraiment très puissantes qui vous empêcheront de regretter les PAs perdus sur des parchos moisis !

Je suis d'accord avec Raz
Avec une préférence pour la réponse B ! Avoir de meilleurs résultats au grattage !



#. Message de Héra 80117 le 10-02-2020 à 10:14
80117 - Héra (Durakuir 60)
- La Belle Compagnie -
   Pays: France   Inscrit le : 27-05-2007   Messages: 807 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Quote: Posté par Raz @ 04-02-2020 à 19:05
Je ne vois donc que 2 solutions pour ne pas détruire la comp' :
a) les glyphes sont directement lisibles dès l'idt (je trouve ça cohérent avec le concept d'idt)
b) les glyphes restent lisibles seulement par grattage par contre il en existe de vraiment très puissantes qui vous empêcheront de regretter les PAs perdus sur des parchos moisis !

Personnellement, je penche plus pour l'option a qui est la proposition initiale de Dragtara.


#. Message de béber le 5-10-2020 à 14:03
82143 - Béberzerkeur (Kastar 60)
- Les Nouch'kaï -
   Pays: Non Précisé   Inscrit le : 30-12-2006   Messages: 931 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Du coup c'est possible de revenir à l'ancienne monture?
Parceque bon concretement tous les gratteurs que je connais ne l'utilisent plus et se demandent si ils vont pas trépaner.
C'est quand même dommage pour une comp annexe


#. Message de Nalesk le 6-10-2020 à 19:28
  [Ami de MountyHall]
58162 - Nalesk (Skrim 60)
- BloodAngels -
   Pays: France (78 - Yvelines)   Inscrit le : 1-03-2005   Messages: 430 (Golem Costaud)  Citer Citer
Je ne gratte pas, mais je soutiens la propale visant à afficher les glyphes en description d'un parchemin identifié. 

[Pages : 1, 2]

Pour poster une réponse sur ce Forum, vous devez d'abord vous connecter

Si vous n'êtes pas encore enregistré, vous devez d'abord vous inscrire.

 Changer de Forum Post reply  New post
[ Contact : ] - [ Heure Serveur : 03:28:27 le 20/10/2021 ] - [ Page générée en 0.11 sec. ]