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#. Message de Animateur 15 le 8-06-2020 à 21:50
  [MH Team]
89515 - ( )
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 11-12-2013  Messages: 141 (Golem Costaud)   Citer Citer
Quote: Posté par Oeil-Torve @ 08-06-2020 à 21:42
voilà réponse typique de la team, tentative de déni et d'infantilisation.
Je pense que tu m'as mal compris
J'essaye de dire qu'on peut avoir des idées différentes et qu'aucune n'est forcement mauvaise

A15

#. Message de Oeil-Torve le 7-07-2020 à 12:34
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 58)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 615 (Shaï Epileptique)   Citer Citer

Quote: Posté par Ashtroll @ 06-07-2020 à 11:44


Franchement Oeil Torve, tu devrais essayer d'être plus objectif (…)

 Je vais pas répondre à tout tes points mais quand je lis ça : "C’est paradoxal de la part d’une équipe qui met des brides partout par obsession du powergaming." je pense que tu as vraiment une vision déformée du jeu et de son évolution. Clairement le jeu évolue ces dernières années et plutôt dans le bon sens je trouve avec des modifications qui ne sont pas forcément pour limiter, dans le désordre et ce qui me vient par la tête : transbahutage, Fusion AdD AdA, les récompenses de mission matérialisables, les bonus de PV qui compte sur certaines compétences et sorts, les mohrgs qui tapent au même niveau désormais et qui ont une DLA plus longue.

.


 

C’est en effet pire que ce que je décris, j’avais jeté un voile pudique sur certains aspects de la tendance actuelle mais au final je vois bien qu’en refusant de vous faire plonger avec moi dans la noirceur la plus abrupte de MH, je me compromets moi-même.

Voilà le début de l’explication, elle est simple.

Au passage, Transbahutage je le dis-moi aussi plus haut dans ce thread c’est l’exemple parfait d’une évolution positive du Hall.

À part ça, l’environnement dans lequel on évolue est toujours bridé.

-La limitation de niveau est toujours à 60, alors qu’on voit aujourd’hui qu’on pourrait facilement monter à 70-75 face aux mobs en profondeur.

-la limitation de template s’est empirée d’une limitation Usure déséquilibrée

-Les profils tanks sont compromis car insultes ne fonctionne plus vraiment. Si vous êtes le tank le plus haut lvl de votre groupe vous ne vous en rendez pas forcément compte, ça n’empêche pas le profil général tank d’être en conditionnel.

-EM n’a toujours pas été solutionné mais n’est-ce pas voulu comme ça ?

-Le Hall est rasoir, vous êtes -soit au dessus du -60, tous les mobs se sont fait bouffer par des réincarnés hyper stuffés ou par des lvl 60 dépressifs qui jouent en mode 1x2 mn jour, soit en dessous du N- 60 vous êtes là pour amuser la team et ses bebêtes scriptées pour venir vous coller en vous apercevant de loin alors qu’elles sont à moitié aveugles.

-Les drops sont ridicules, les oghams rares et se vendent maintenant presque plus cher que le sortilège d’origine.

-Les missions ont été bridées il n’y a pas très longtemps grâce à la guilde de Sophya.

-Si vous étiez pris dans une nasse de petits mobs votre explo payé 300 k GG ne vous servirez à rien car vous balancez la sauce aléatoirement dans le tas sur les 15 à 20 premiers.

-Rotobaffe coûte toujours beaucoup trop cher pour arriver à en faire quoique ce soit et on parle maintenant d’en diminuer les dégâts pour ajouter un deuxième effet « j’amuse la galerie avec ma comp qui m’a coûté un bras » au premier déjà existant.

-Le piège ne coûte rien à acheter par rapport à explo, c’est donc injuste on va en réduire l’utilité en donnant bientôt au hasard aux mobs la capacité lévitation. Si vous n’aimez pas c’est que vous êtes un vieux ronchon qui ne veut pas être parcouru par un frisson d’imprévisible, mais vous n’êtes pas un vieux ronchon, n’est-ce pas ?

Dans ce contexte, donc, certains changements récents apparaissent comme positifs aux yeux des joueurs, dans le sens de bonifier leur capacité d’action sur leur environnement.

Le cas du morgh a été par exemple cité pour sa durée/tour augmentée !

Seulement le thread sur le mob en question a été ouvert en 2015 par Evil-Roi. Il a fallu attendre 2019 pour revoir sa capacité de déplacement qui lui permettait en 4h de temps de balancer mortification sur une cible puis de se mettre hors de portée à 6 cases dont 3 verticales. On voit à présent sa durée tour augmentée vers 6-7h. 5ans après donc. Pour autant dois-je considérer que le jeu se débride ?

Ne s’agit-il pas seulement d’un mob qui doit être revu depuis 5 ans et qui n’aurait jamais dû être mis en circulation tel quel, sauf à faire preuve d’un cynisme inouïe vis-à-vis de la communauté de jeu ?

Peut-on vraiment le citer comme exemple de débridage du jeu ?

 L’AdD / AdD est avant tout une réforme de PuM/PreM qui n’avait en fait jamais été harmonisé. Le fait d’avoir augmenté l’AdD c’est plutôt pour réparer un déséquilibre par rapport à l’armure magique qui est devenu totalement démesurée aussi bien chez les dark que les mobs ces dernières années.

L’AdA est là pour permettre à un dark qui ne dépassera jamais les 24 d ATT de passer une esquive 30d malgré le différentiel en PI juste démesuré.

L’AdE ne sera pas calé sur les deux précédents, il y a donc bien un bridage cette fois déguisé.

Maintenant on ne bride plus directement on harmonise en oubliant d’améliorer ce qu’on veut sanctionner. C’est plus discret, ça fait « bienveillance », « communication positive ». On apprend plus d’un an après au hasard d’un message qu’il y avait bien un agenda caché sur la réforme AdD/AdA. L’AdE a été bridée à ce moment-là, on l’a juste appris plus tard.

 

Mais peu importe tout ça on s’en fout aujourd’hui les arbres sont en fleurs, la team nous aime, elle nous a donné une montagne de drogue avec la réforme temps. Avec ça on va tous porter 12 béhémoths, que dis-je 18 d’après Raistlin et Sophya, youpii alllons jouer du yukulele sur la plage.

Très bien. Bah l’ère du yukulele c’est pas nouveau, ça fait dix ans qu’on met des brides partout en disant que ça va permettre une nouvelle ère d’amélioration.

Bien sûr bien sûr Alanaë va se jeter sur le propos comme la petite vérole sur le clergé en me disant « ouais t’es juste jaloux qu’AdE ne soit pas calé sur AdA… » XD  Je cite AdE comme exemple en fait. Je pourrais dire la même chose avec EM.

Pour faire accepter la suspension d’EM on a prétendu que ça allait être remplacé par une autre formule. Le résultat aujourd’hui, les sorts sont le domaine réservé d’une minorité conservatrice

Avec la réforme temps on est dans la continuité logique de ce système

On est dans un environnement général bridé dans lequel on va donner des avantages démesurés à un petit nombre sans que cela ne solutionne rien dans l’équilibrage du jeu, voir en l’espèce que ça créé carrément des nouveaux déséquilibres !

Qu’il y ait une minorité conservatrice ayant accumulé tout le pouvoir du jeu n’est même pas mon propos. Après c’est vrai que c’est marrant de constater qu’on nous dit tout le temps que ceci ou cela est impossible à cause des « powergamers » et qu’au final ça soit un argument pour donner plus de pouvoir aux powergamers. L’EM encore une fois est un bel exemple car en coupant l’accès aux sorts, les gens se gavent sur les oghams. Encore un système qui sert ce qu’il était censé combattre !

Le problème c’est de baser les évolutions sur des discriminations en permanence qui vont être l’antichambre d’incohérences qui vont à leur tour grever le gameplay. Il faut changer la méthodologie.

Je taille peut-être un costard à l’équipe en l’espèce mais l’incohérence est plus dans la relation développeurs-joueurs.


Quote: Posté par Animateur 15 @ 08-06-2020 à 21:50


Quote: Posté par Oeil-Torve @ 08-06-2020 à 21:42


voilà réponse typique de la team, tentative de déni et d'infantilisation.


Je pense que tu m'as mal compris 

J'essaye de dire qu'on peut avoir des idées différentes et qu'aucune n'est forcement mauvaise

 A15



=> La team n’est pas là pour avoir juste une vision d’ auteur perso et écrire ce qui lui plaît

Elle bosse sur un jeu qui existe depuis 18 ans, elle doit faire le constat de ce qui a fonctionné. et inscrire son évolution dans cette logique. S’il y a une hémorragie de joueurs depuis 10 ans sur MH c’est parce que les gens ne retrouvent plus dans le gameplay la sensation de jeu à laquelle ils avaient adhéré.

Bref la team ne peut pas faire ce qu’elle veut en se targuant de sa vision d’auteur. Et les joueurs non plus d’ailleurs s’ils cherchent à être constructifs.


Edit : ajout du dernier paragraphe avec quote A15


#. Message de Zulkai le 7-07-2020 à 16:35
109047 - Zul (Darkling 60)
- Un grand coup dans ton Hum ! -
Pays: France  Inscrit le : 24-08-2006  Messages: 1615 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Pour chaque ligne, au lieu de voir une critique de l'existant, j'aurais aimé voir une proposition de modification avec une petite explication des raisons.

T'étais bien parti avec la première :

"-La limitation de niveau est toujours à 60, alors qu’on voit aujourd’hui qu’on pourrait facilement monter à 70-75 face aux mobs en profondeur."

L'autre truc qui me parait important de noter, c'est que chaque joueur à sa vision du jeu et son idéal. Difficile de contenter tout le monde. Si tu chasses dans un groupe de 3 N40, tu n'auras pas la même vision qu'un groupe de 15 avec des beaucoup de gros et quelques finisseurs. Pareil pour ceux qui font du TvT toute l'année et ceux qui ne font que du MK.

Zul

#. Message de Alanaé le 7-07-2020 à 17:24
    [Ami de MountyHall]
19072 - Alanaé (Nkrwapu 48)
- Les Trollskistes -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 11-09-2004  Messages: 5500 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Posté par Oeil-Torve @ 07-07-2020 à 12:34
S'il y a une hémorragie de joueurs depuis 10 ans sur MH c'est parce que les gens ne retrouvent plus dans le gameplay la sensation de jeu à laquelle ils avaient adhéré.
J'ai plus l'impression que c'est parce que la vie fait que les gens n'ont plus assez de temps pour jouer (le boulot, la famille,...)
C'est le cas pour tous ceux que je connais qui ont arrêté
Et comme c'est un jeu qui n'attire pas les jeunes, y'a très peu de nouveaux

Alanaé

#. Message de Ashtroll le 8-07-2020 à 11:48
92492 - Ashtroll (Durakuir 60)
- [EVEB] Les Trolls de Schrödinger -
Pays: France  Inscrit le : 30-12-2007  Messages: 1487 (Trõll de Compèt')   Citer Citer
Je parle régulièrement de ce jeu à des gens et oui ce qui choque c'est le fait qu'il n'y ait pas de graphisme et je fait qu'il faille attendre 12h une fois que tu as joué. Mountyhall a correspondu a une époque sur un type de web qui a bien évolué depuis 18 ans. On est clairement pas dans une époque ou jouer 5 ans pour avoir un personnage capable de faire des trucs cools est attirant. Donc oui manque de nouveau joueurs + lassitude des anciens joueurs + manque de temps parce que de nouvelles priorités c'est un peu inéluctable. 

Il y a beaucoup de chose intéressante dans ce que tu dis Oeil Torve mais oui je serai d'accord pour qu'on propose des solutions à la team et ce qui pourrait être intéressant c'est faire des priorités. Par exemple sur insulte et l'impossibilité de faire un tank quand on est pas level 60 c'est une catastrophe pour le jeu et sa diversité.

Je vais essayer (avec le temps que j'ai) de faire un post pour centraliser les divers problèmes identifiés classés par ordre d'importance et à chaque fois en essayant de proposer des solutions.

#. Message de chaton666 le 8-07-2020 à 18:18
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10238 (Balrog Furax)   Citer Citer
Quote: Posté par Oeil-Torve @ 07-07-2020 à 12:34

-Les missions ont été bridées il n’y a pas très longtemps grâce à la guilde de Sophya.


Là drogue c'est mal 

#. Message de TKeePeR le 9-07-2020 à 15:02
5129 - TKeePeR (Tomawak 60)
Pays: France  Inscrit le : 14-01-2003  Messages: 255 (Golem Costaud)   Citer Citer
Posté par chaton666 @ 08-07-2020 à 18:18
Quote: Posté par Oeil-Torve @ 07-07-2020 à 12:34

-Les missionsont été bridées il n’y a pas très longtemps grâce à la guilde de Sophya.
Là drogue c'est mal 


Tu vois Sophya, c'est toujours de ta faute!

Le darkling increvable => à cause de Sophya
Les missions bridées => à cause de Sophya
ADD/ADD overboostés par-rapport à ADE => à cause de Sophya
Les Toms qui font des dégats de m**** au projo sur Sophya => ...
Le café qui ne se fait pas tout seul => ...

J'ai une super idée: on fait un super Ragnarok, retour au niveau 1 pour tout le monde, sans sort, sans mocuhe, sans matos


#. Message de Alanaé le 9-07-2020 à 15:39
    [Ami de MountyHall]
19072 - Alanaé (Nkrwapu 48)
- Les Trollskistes -
Pays: France (75 - Paris)  Inscrit le : 11-09-2004  Messages: 5500 (Hydre Fumante)   Citer Citer
Et sans Sophya !

#. Message de chaton666 le 9-07-2020 à 16:23
103080 - Sophya (Darkling 60)
- Herault d3 l4 fleur de ciste -
Pays: France  Inscrit le : 21-04-2004  Messages: 10238 (Balrog Furax)   Citer Citer
Et sans sa guilde huhuhuhu... Bon ça c'est fait il ne me reste plus que moro.

Et pis les toms zavez qu'à être kastar non mais! 

#. Message de Oeil-Torve le 10-07-2020 à 12:09
110173 - Syhngrim Oeil-Torve (Skrim 58)
- Les Pilleurs des Ombres -
Pays: Non Précisé  Inscrit le : 15-10-2016  Messages: 615 (Shaï Epileptique)   Citer Citer
Quote: Posté par chaton666 @ 08-07-2020 à 18:18
Quote: Posté par Oeil-Torve @ 07-07-2020 à 12:34

-Les missions ont été bridées il n’y a pas très longtemps grâce à la guilde de Sophya.


Là drogue c'est mal 
Je danse sur la plage en jouant du yukulele

Tu me dis que les missions ont été débridés je te réponds qu’il y a surtout eu un gros bridage il y a moins de trois ans avec un ajustement récent à la marge parce que ça bloquait totalement le fonctionnement (on devait attendre 3 mois après la fin d’une mission pour en prendre une autre me semble-t-il)

 



@ Ash : le phénomène que tu décris sur le peu d’intérêt que le public porte à MH (graphisme, vieux jeu, esprit tordu…) explique pourquoi c’est un type de jeu qui n’est pas fait pour dépasser les 15 000 actifs… Et non pas pourquoi aujourd’hui son nombre d’actifs à dégringolé, sauf à cautionner l’idée d’Alanaë selon laquelle tous les joueurs de MH sont devenus père de famille en même temps en 2010-2012

Cela dit même sur cette explication traditionnelle du plafond des 15k joueurs, on peut s’interroger aujourd’hui.

 Il y a regain d’intérêt évident sur ce type de jeu à l’interface obscure basé sur le ressenti, l’ambiance et la tactique. Le grand public commence à avoir une culture du jeu sur internet plus approfondi.

Il ne me paraîtrait pas aberrant de voir des nouveaux joueurs débarquer si on ne leur barrait pas constamment le passage.

Pendant qu’on dit que les nouveaux joueurs n’existent pas, il y a pleins de nouveaux inscrits qui actuellement testent le jeu. Bien sûr ils ne vont pas le tester longtemps si comme d’habitude il n’y a aucun mob en surface parce que de base, ils ne vont même pas comprendre ce qu’on est censé faire dans le jeu. Ensuite ils ne vont pas y rester si comme d’habitude le matos qu’ils droppent est intransportable et si comme d’habitude les gens des guildes qu’ils rencontrent leur font miroiter que le seul intérêt de jeu c’est d’accumuler une panoplie de sorts auxquels eux n’auront jamais accès de toute manière.

Ce n’est pas mon propos pour le moment, toutefois.

On est venu sur cette digression quand j’ai dit que l’évolution d’un gameplay se faisait en conservant ses fondamentaux   -une règle basique que pourtant peu de monde respecte ici- et que la conséquence du non-respect des fondamentaux c’était la division d’un public, et par voie de conséquence, la perte d’une partie de celui-ci à chaque réforme ou devrais-je dire plutôt à chaque discrimination tant les solutions apportées sonnent systématiquement comme une mise à pied.

Quote: Posté par Zulkai @ 07-07-2020 à 16:35


Pour chaque ligne, au lieu de voir une critique de l'existant, j'aurais aimé voir une proposition de modification avec une petite explication des raisons.

=>

À MH, quand on met en évidence un problème, on s’empresse de lui chercher une solution, on va sortir un brainstorming où chacun va y aller de sa plus belle idée. Ok on a va avoir dix belles idées on va en prendre 1 sur les 10, jeter les autres et oui l’idée sera très bien dans l’absolue mais en fait inadaptée pour un gameplay.

Donc son intégration au jeu ne fera que créer un nouveau déséquilibre. Pour cause, la méthode c’est de chercher une idée  séduisante qui va remporter un grand nombre de suffrage, plutôt que d’examiner les fondamentaux du jeu et de tisser avec l’existant.

Voilà pourquoi pour le moment je dresse un diagnostic du problème game design de MH dans sa généralité. Je ne suis pas pressé d’aller à la solution, la solution apparaît d’elle-même quand on a défini le périmètre d’action dans lequel on peut intervenir.


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