3PA -> 2PA J'ai toujours perçu HE comme une compétence de la dernière chance, donc les 3PA ne me choquaient pas. Mais c'est clair que même si je la trouve potentiellement intéressante (j'ai fait l'effort de la maitriser à 90%), je m'en sers peu (1 seul jet {réussi :-) } depuis la mise en place des compteurs de réussite).
A 2 PA, ça deviendrait une réelle compétence de gestion des monstres : - Possibilité de le faire en combattant
- Jusqu'à 3 monstres par DLA
- Tentatives plus nombreuses en cas d'échec pour contrer l'énervement, même si à chaque fois c'est quitte ou double
- Plus facile d'aller en placer une sur un monstre éloigné
Bref, c'est intéressant, ça se discute. En tout cas, personnellement, je m'en servirais bien plus souvent je pense. Et j'économiserais des VPR.
DISTANCE Je n'aime pas trop l'idée du cri à distance. Même si clairement, ce serait une solution pour gérer morgh et effrit. Pour le moment c'est DE + HE. (Donc un HE à 2 PA simplifierait un peu la tâche.)
Je préfèrerais par exemple que l'insulte fonctionne à distance, X distance pour niveau X. (Voire X cibles pour niveau X.) Pour gérer un monstre qui arrive au loin, ça demanderait de prendre le risque de l'insulter pour qu'il s'approche bien vers une insulteur qui encaisse, puis de lui hurler dessus éventuellement lorsqu'il est arrivé. (avec risque pour dégats de zone et impossibilité de gérer les attaques à distance, en effet) Mais bon, dans un premier temps il faudrait surtout debuger insulte, ou du moins expliquer comment ça fonctionne.
Sinon, pour faire fuir à distance (au moins temporairement), il reste VT pour les toms, ainsi que "LdP + VPR". [Il y avait aussi l'idée d'une nouvelle race avec une compétence Grappin pour rapprocher les cibles. ;-) ]
ZONE Si HE fonctionnait de zone, je verrais plutôt une variation à 6PA. Avec les risques que ça comporte. Et la facilité lorsque ça fonctionne bien... Pas sûr d'être convaincu. Là aussi, concurrence, ici avec FA et YKP, même si ça n'a pas les mêmes avantages et inconvénients.
Une version à 2PA avec potentiellement 6 cibles en cumul serait déjà efficace contre des tas ?
DANGER Est-ce que quelqu'un pourrait nous expliquer quels sont les effets concrets d'un HE, ainsi que d'un HE résisté ? Qui est énervé ? Le monstre sur lequel on hurle ? Les monstres de mêmes types ? Les monstres dans la caverne du hurleur, ou du hurlé (même si actuelle c'est la même chose) ? Y a-t-il d'autres impacts ?
Récemment des trolls qui s'y connaissent m'ont dit qu'ils ne voulaient pas l'apprendre car c'est absolument horrible comme compétence. Je suis donc curieux.
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