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#. Message de Nukom le 1-07-2015 à 10:21
13009 - Nukomunver (Tomawak 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 5-09-2003   Messages: 1674 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Tout dans cette proposition est amendable, c'est surtout le fond qui m'importe.

Pitch : un peu à l'image des Leurres, on devrait pouvoir revisiter une bidouille simple pour la Transformer, la Réparer, l'Améliorer ou l'Embellir.

Le principe : on démarre d'une création classique mais obligatoirement renforcée, opérée avec la compétence Bidouiller actuelle ;puis, on réalise des actions sur elle.

Bidouiller Niveau 2

Spécialisation 1: Intervention

Possibilité de conserver la bidouille originelle (avec son historique et sa description originelle). Après utilisation de la comp2 sur l'objet, apparaît une seconde description.
Un événement 'Intervention' apparaît dans l'historique.

Edit - Possibilité d'intervenir sur la description 1 pour, par exemple, réparer les liens morts qui y sont contenus

Spécialisation 2 : Réparation
Rem : peut-être en conjonction avec la comp. du même nom ?

Possibilité de conserver la bidouille originelle (avec son historique et sa description originelle). Après utilisation de la comp2 sur l'objet, sa durée de vie est améliorée (potentiellement, au-delà de sa solidité originelle), augmentant également son poids.
Un événement 'Réparation' apparaît dans l'historique.

Spécialisation 3 : Amélioration

Possibilité de conserver la bidouille originelle (avec son historique et sa description originelle). Après utilisation de la comp2 sur l'objet, possibilité de lui adjoindre un état [XXX] qui correspond à une des fonctions suivantes :

a. [Discrète] : la [Bidouille] n'apparaît que lorsqu'on est dans sa grotte ou lorsqu'elle est portée.
b. [À secrets] : la [Bidouille], une fois en sa présence (dans l'inventaire, pour les bidouilles légères, ou dans la grotte, pour les autres), ouvre la possibilité d'une nouvelle action Ouvrir/Fermer qui donne accès à une description cachée.
c. [Mobile] : à l'image des tanières, il est possible de faire avancer mécaniquement la bidouille. Trajet précis (A->B ou A->B->A->...) ou commande simple (une direction et elle la suit sans fin si ce n'est son usure)
Un événement 'Amélioration' apparaît dans l'historique.
Edit - d. [Contenant] la bidouille peut renfermer un objet très léger.


Edit -- on devrait pouvoir cumuler les états, faire des bidouilles discrètes, à secret et mobiles, par exemple - attention toutefois de rester dans certaines limites et de ne pas marcher sur les plates-bandes de la Golemologie (pas de ramassage, d'alerte programmée, de combat bien entendu).

Une autre possibilité : grâce au Barouflage, activer un état (ouverture de la description secrète, ouverture du compartiment caché, mise en mouvement)


Spécialisation 4 : Ornementation

Possibilité de conserver la bidouille originelle (avec son historique et sa description originelle). Après utilisation de la comp2 sur l'objet, la bidouille acquiert une valeur marchande proportionnelle aux Gigots de Gobs sacrifiés dans l'opération (à moduler) ; son prix de vente potentiel chez les PNJs apparaît dans la description.
Un événement 'Ornementation' apparaît dans l'historique.



L'usure, si elle n'est pas contrariée par des réparations, provoque l'arrêt des mécanismes. Les mobiles s'arrêtent dès l'état 'Usagé', les fermées ne peuvent plus être ouvertes qu'en les cassant dès l'état 'Très usé', les discrètes le restent jusqu'à disparition totale, les ornementations s'estompent avec l'usure (en proportion). L'usure classique continue, bien entendu.

Hum ? Z'en pensez du bien ?


#. Message de Floqk_Whog le 1-07-2015 à 10:40
38945 - Floqk (Kastar 60)
- Whog Trolls -
   Pays: France   Inscrit le : 1-12-2005   Messages: 128 (Golem Costaud)  Citer Citer
Je vote pour ! ^^

Pour réparer, je pense que ce doit être la comp du même nom qui devrait y être affectée.

Pour tout le reste j'aime bien


#. Message de Nukom le 2-07-2015 à 10:51
13009 - Nukomunver (Tomawak 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 5-09-2003   Messages: 1674 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Faut bien s'imaginer que cette propale est faite pour soulager l'équipe d'Animation. Plus les Trolls auront d'outils simples et efficaces pour monter leurs histoires seuls, moins il y aura de boulot pour eux et plus l'émulation collective sera 'grande' (n'exagérons rien).

Il y a peut-être des abus possibles mais j'avoue que je n'en ai trouvé aucun. Je laisse ce soin à R`... uhuh.


#. Message de _minus le 2-07-2015 à 11:09
54878 - minus le terrible (Tomawak 52)
- Légion Invisible -
   Pays: Belgique (Liège)   Inscrit le : 24-04-2005   Messages: 6022 (Hydre Fumante)  Citer Citer
pour tout ce qui permet de confier une part de la charge d'animation aux trolls/guiles/ ....
et d'étoffer l'animation

d'ailleurs ce serait très complémentaire comme proposition avec celle-ci


#. Message de Kali le 2-07-2015 à 13:56
108243 - Kažæn Kåli (Kastar 42)
- Whog Trolls -
   Pays: France (37 - Indre-et-Loire)   Inscrit le : 18-12-2013   Messages: 765 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
pour aussi

j'ajouterai la possibilité de modifier / mettre à jour le descriptif dans la spé 1 (par exemple pour remettre un lien actif de l'image)


#. Message de Nukom le 2-07-2015 à 14:53
13009 - Nukomunver (Tomawak 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 5-09-2003   Messages: 1674 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Oui, très bien, ça s'étoffe !

Je vais bientôt éditer le 1er post. J'ai pensé à deux-trois autres trucs :


  • on devrait pouvoir cumuler les états, faire des bidouilles discrètes, à secret et mobiles, par exemple - attention toutefois de rester dans certaines limites et de ne pas marcher sur les plates-bandes de la Golemologie ;
  • un autre état serait [À tiroir] et permettant d'y insérer un objet très léger ;
  • il y avait aussi la propale très sympa sur l'interaction avec Baroufler (dans un autre post), donc un effet qui mettrait le bidouille dans un autre état pré-établit si on joue une note/ritournelle précise.


#. Message de _minus le 2-07-2015 à 18:27
54878 - minus le terrible (Tomawak 52)
- Légion Invisible -
   Pays: Belgique (Liège)   Inscrit le : 24-04-2005   Messages: 6022 (Hydre Fumante)  Citer Citer
il faut que cela s'adresse (du moins en partie) à un public non avertis
histoire de brasser large avec les animations

pour un troll lambda 2*5min ou un débutant , pouvoir entrer en quête (pas forcément la réussir) et ne devoir que suivre et taper , c'est pas négligeable

en gros la bidouille à tiroir , on doit pouvoir forcer à coup de massue même si le résultat n'est pas bon  (vous avez obtenus un tas de bois ... mouarf !)  ... c'est qu'il fallait une clé ^^


#. Message de Nukom le 2-07-2015 à 23:26
13009 - Nukomunver (Tomawak 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 5-09-2003   Messages: 1674 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Pour les tiroirs et secrets, la simple activation de l'action alors accessible dans le menu déroulant (mais uniquement quand on rempli les conditions [a priori, juste être dans la grotte des grosses ou avoir dans les poches les petites]) suffit. Casser n'est nécessaire qu'une fois que c'est trop usé.

Enfin, ça se discute, bien entendu.


#. Message de Nukom le 17-02-2016 à 11:38
13009 - Nukomunver (Tomawak 60)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: Belgium   Inscrit le : 5-09-2003   Messages: 1674 (Trõll de Compèt')  Citer Citer
Quand je vois le travail de Kaddath, je me dis que l'équipe devrait vraiment se pencher sur ces outils (ou d'autres), non ?

Ce serait vraiment l'ouverture d'une mine d'idées !


...up, quoi ^^


#. Message de machefer le 3-03-2016 à 21:46
109754 - Grifer (Skrim 32)
- La horde des AperiKuB -
   Pays: France   Inscrit le : 2-05-2005   Messages: 994 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
J'aime bien cette idée...
A une époque, il y a  j'avais un projet que je voulais mener à bien, j'y avais passé du temps, mais l'histoire est tombée à l'eau à cause de l'impossibilité de corriger les bidouilles. Les liens vers des images et des liens étant morts...

Donc tout à fait pour!


#. Message de Cactus le 6-01-2017 à 08:23
  [Ami de MountyHall]
185 - Cactus (Skrim 54)
- Schtroumpfs Verts -
   Pays: France   Inscrit le : 21-05-2002   Messages: 376 (Golem Costaud)  Citer Citer
Intéressant !
Ça parait en effet très bien pour "transférer" une partie de la charge d'animation aux trolls... Et ainsi de mettre en place des quêtes ou animations "mineures" : on a vu par le passé des quêtes naitre et mourir sans résultat parce que l'enjeu n'était pas assez important par rapport à la charge de travail. Si on réduit cette charge, tout le monde est contant (O:


#. Message de Héra 80117 le 26-02-2017 à 11:07
80117 - Héra (Durakuir 48)
- La Belle Compagnie -
   Pays: France   Inscrit le : 27-05-2007   Messages: 278 (Golem Costaud)  Citer Citer
J'adorerai la bidouille à secrets!
Très bonne proposition dans l'ensemble.


#. Message de Cactus le 3-04-2017 à 16:58
  [Ami de MountyHall]
185 - Cactus (Skrim 54)
- Schtroumpfs Verts -
   Pays: France   Inscrit le : 21-05-2002   Messages: 376 (Golem Costaud)  Citer Citer
Je sais pas trop dans quelle mesure ça peut aller avec cette idée, si ça peut être simplement une modification de la bidouille actuelle ou une nouvelle spécialisation mais j'aimerais bien avoir la possibilité de faire des bidouilles complexes : ce serait comme une bidouille normale sauf qu'on pourrait sacrifier plusieurs objets pour la créer, sans que ça modifie son coût en PA ou quoi.

Idéalement, faudrait que les matériaux utilisés puissent être visibles à un moment (soit les matériaux bruts, genre "bois, pierre etc.", soit les objets sacrifiés).
On pourrait les voir soit dans l’événement de création (mais si y'en a plein c'est compliqué), soit dans les caractéristiques de l'objet.

En gros, l'idée c'est que d'un point de vue RP, si on veut fabriquer un tabouret, faut du bois et de la peinture par exemple.


#. Message de Phistocrilius le 3-04-2017 à 19:15
108278 - Phistocrilius (Skrim 47)
- Brigands ! -
   Pays: France (59 - Nord)   Inscrit le : 25-12-2014   Messages: 362 (Golem Costaud)  Citer Citer
Pour ! 

Phisto, version courte


#. Message de cebolla le 3-12-2017 à 22:53
109358 - Suh Zàhn Luk (Skrim 39)
- Trïbû Kwêñdighàt -
   Pays: France   Inscrit le : 6-10-2006   Messages: 984 (Shaï Epileptique)  Citer Citer
Bonjour!

Pour ce qui est de l'intervention ou de l'amélioration d'une bidouille, l'idéal serait de pouvoir cocher ou décocher une case, comme celle qui renforce la bidouille, pour permettre l'action ou pas dessus.

On peut fabriquer certaines bidouilles dans le but qu'elles restent telles quelles.

On peut fabriquer des bidouilles sur lesquelles on aimerait bien que d'autres puissent agir.

Je pense que, par défaut, il faudrait laisser la possibilité d'agir dessus avec la comp niveau 2. (donc que la bidouille "gelée" soit une case à cocher en plus dans la comp niveau 2, mais que ça ne joue pas sur le nombre de PA à utiliser. Toutes les bidouilles niveau 1 pouvant être modifiables).

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